Historique

La création

D’une idée d’Erhard Loretan et Domon Sport (Fribourg) est née en 1987 la Patrouille des Poyets, course de ski alpinisme d’un dénivelé proche des 2000 mètres. Neige, peaux de phoque, pentes vertigineuses à la montée comme à la descente, chronomètre et temps “canon”. Parcours alpin où alternent doux vallons et arêtes escarpées, forêts épaisses de sapins et couloirs engagés, chalets d’alpage et sommets élevés. Dès 1992, c’est le ski-club de Charmey qui organise cette manifestation rebaptisée sous le nom de Trophée des Gastlosen, avec un parcours plus technique et attractif.

Caractéristiques de la course

Le Trophée des Gastlosen est une course populaire de ski alpinisme autour de la chaîne des Gastlosen dans la région de Charmey en Suisse.

Chaque année, au début du mois de février, des centaines de concurrents s’élancent sur deux parcours techniques et alpins, permettant aux coureurs populaires de se mesurer à l’élite nationale et internationale.

Autre particularité de cette course, l’ouverture d’une partie de son parcours à la course des jeunes.

Pas de tracé au rabais, mais du ski alpinisme avec montées aux nombreuses conversions, suivies de sorties de couloirs à pied, skis sur le sac. Descentes raides avec corde fixe, ski en forêt demandant précision, lucidité et rapidité.

A l’arrivée, sans surprise, les meilleurs jeunes européens sont aux premières places.

Le Trophée des Gastlosen, c’est aussi:

  • Le travail d’une équipe soudée composée de 250 collaborateurs bénévoles qui contribuent au succès de cette manifestation depuis 1993 déjà.

  • Une invitation à l’évasion dans le décor sompteux des Gastlosen.

  • Une opportunité pour le coureur populaire ou élite de dépasser ses limites sur un parcours alpin et technique entièrement sécurisé.

  • L’étape la plus importante de la Coupe Suisse de ski-alpinisme en terme de nombre de participants.

  • L’épreuve de ski-alpinisme à ne manquer sous aucun prétexte.

Organisation de championnats

La manifestation compte depuis 1995 comme manche de la coupe suisse de ski alpinisme.

En 2001, le Trophée compta comme manche de la coupe d’Europe de ski alpinisme.

Pour sa 10e édition en 2002, le Trophée des Gastlosen aura été intégré au 1er Trophée des Alpes de ski alpinisme, comprenant la course de la Pierra Menta en France et la course de “l’Alta Valtellina” à Bormio en Italie.

En 2004, certains participants ont joué le jeu de courir à l’ancienne (ski en bois, vêtements d’époque, etc.).

Au fil des années, le nombre de participants n’a cessé de croître, si bien qu’il a fallu limiter le nombre de participants à 1200 en 2011 afin de garantir la sécurité et un déroulement optimal de la course.

L’édition 2015 a sans surprise enregistré un nombre record de participants (1200), chiffre atteint 24 heures après l’ouverture des inscriptions.

2024 : Edition historique au Col du Jaun

En 2024, en raison du manque de neige, le comité doit se rendre à l’évidence. La course ne pourra se dérouler sur son parcours original.

Le Chef Technique, Bastien Bugnard, propose alors, 10 jours avant le jour-J, un parcours de repli inédit qui se situe entièrement sur le sol bernois. Le comité redouble d’efforts et met sur pied une course magnifique qui ravira ses 450 participants.